"La Tradition vivante chez les Pères, lecteurs de l'Ecriture"
par : Père Irénée Rigolot, Abbaye de Timadeuc / Abbaye de Scourmont
1- Unité des cours de 3ème année:
2- Théologie patristique et Patrologie:
3- Actualité des Pères de l'Eglise
4- Le Concile Vatican II et les Pères
A. Le
contexe dans lequel s'élabore le premier discours chrétien
3.
Le discours chrétien: des Pères Apostoliques (P.A.) à Irénée
de Lyon
B. La
Tradition et la Règle de la foi
1.
Le dogme avant le dogme: la Règle de la foi
2.
Les formes de la Règle de la foi: "l'ordre de la Tradition"
(S.Irénée)
3.
La succession apostolique, gage du maintien de la Règle de la
foi
4.
La norme de la "règle de la foi"
C. Le
contenu de la Tradition: Règle de foi et Symboles
1) Les fonctions du Symbole dans l'Eglise
2) Genèse et histoire des Symboles et
confessions de foi
3) Situation des confessions de foi à
l'époque des P.A.
4) Le mariage des formules christologiques
et trinitaires
5) En Occident: le vieux Symbole romain
dit "Symbole des Apôtres"
6) En Orient: vers le Symbole de Nicée-Constantinople
6) Les nouvelles générations de Symboles
1)
Relecture des Ecritures et argument prophétique (herméneutique
patristique)
2)
Les Apologistes ou le Christianisme au regard de la raison
3)
Irénée de Lyon: une "économie" trinitaire du salut
en Jésus-Christ
E- De l' « économie » à
la théologie (IIIème s.)
1)- L'Adoptianisme et le Modalisme monarchiens
aux IIème et IIIème s.
2)- La question du nombre en Dieu; Justin
et Hippolyte
4)- Economie et théologie trinitaire chez
Tertullien
B- La divinité du Christ et le débat autour
du Concile de Nicée (325)
1)- L'hérésie d'Arius et le Concile de
Nicée (325).
2)- La crise consécutive au Concile de
Nicée
B- La divinité du Saint Esprit et le Concile
de Constantinople (381)
1) L'émergence des hérésies "pneumatistes"
2) Les grands arguments en faveur de la
divinité du S.E.
3) La réunion du Concile de Constantinople
I (381)
D- L'illustration du débat par les "Discours
théologiques" de Grégoire de Nazianze
A-. De la réflexion conceptuelle à l'élaboration
de la formule trinitaire
1- La contestation trinitaire du "technologue"
Eunome de Cyzique (en Cappadoce).
2- L'élaboration de la formule trinitaire
C- La doctrine du Filioque; le débat entre occident et orient
2- S.Augustin, créateur de la formule
du Filioque
D- Christologie et Sotériologie; Ephèse
et Chalcédoine (IVème - Vème s.)
1- Christ et Salut au IVème s.:
2- Les grands débats christologiques du
Vème s.
A- Le Concile de Constantinople II (553)
1
Le rôle de Justinien avant le Concile
2
Les péripéties du Concile: l'empereur et le pape.
3
Appréciation de Constantinople II
4
L'interprétation de Chalcédoine
1
Un prélude: la crise agnoète
2
La crise du monoénergisme et du monothélisme
C- Constantinople III (680-681): "un
Concile d'archivistes"